- Durée : 2 ans
- Niv. 5
MAJ le 26/01/2025
Le BTS Tourisme forme aux métiers de conseil et de vente de produits touristiques. Le titulaire du BTS est chargé du suivi commercial de la prestation, de l’accueil et l’accompagnement des touristes, de la collecte et diffusion d’informations relatives au tourisme. La maîtrise d’une langue étrangère est indispensable pour cette formation.
Prérequis
Pour accéder au BTS tourisme il est indispensable d’être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent.
Durée
La formation a une durée de 2 ans.
Calendrier
Début de la formation : septembre
Toutefois une rentrée décalée est possible après entretien avec la chargée de recrutement et/ou la directrice pédagogique en fonction de la motivation du candidat et sa capacité à rattraper le retard.
Objectifs de la formation
Le BTS Tourisme permet de se former dans les 3 blocs de compétences professionnelles suivants :
- La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe
- L’élaboration d’une prestation touristique
- La gestion de l’information touristique
En outre la formation permet d’acquérir une posture professionnelle indispensable sur le marché du travail
Comment intégrer le BTS Tourisme au CFA de l’ESCC ?
- Se préinscrire sur le site internet
- Participer à une réunion d’informations collective
- Avoir un entretien individuel avec la chargée de recrutement
- Trouver une entreprise qui vous accueillera pendant 2 ans en contrat d’apprentissage
Le candidat ayant effectué sa pré-inscription est contacté par la chargée de recrutement dans un délai de 15 jours
Tarif
La formation est financée par l’OPCO (opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise qui vous accueillera. Pour information le coût contrat moyen annuel pour cette formation est de 7500 € mais la formation est gratuite pour l’apprenti.
Contenu de la formation et évaluations
Bloc de compétences 1 : Gestion de la relation clientèle touristique
Epreuve ponctuelle* orale de 45 minutes. Coefficient 4
- Conseil et vente de prestations touristiques
- Suivi de la clientèle
- Accompagnement des touristes
- Gestion de l’espace d’accueil
Bloc de compétences 2 : Elaboration d’une prestation touristique
Une épreuve ponctuelle de 4 heures. Coefficient 5
- Analyse de l’activité touristique
- Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
- Conception d’une prestation touristique
- Diffusion d’une prestation touristique
Bloc de compétences 3 : Gestion de l’information touristique
2 CCF*. Coefficient 3
- Veille informationnelle
- Traitement de l’information
- Diffusion d’informations
- Conservation de l’information
Bloc 4 : Culture générale et expression
Epreuve ponctuelle écrite de 4 heures. Coefficient 2
Bloc 5 : Communication en langue vivante étrangère : Anglais
2 CCF. Coefficient 2
Bloc 6 : Communication en langue étrangère : Espagnol
2 CCF. Coefficient 2
Bloc 7 : Tourismes et Territoires
Epreuve ponctuelle écrite 3 heures. Coefficient 3
*Epreuve ponctuelle : l’épreuve est nationale et se déroule à la fin de la deuxième année de formation à une date fixée par l’éducation nationale.
* Contrôle en cours de formation : l’épreuve est organisée par le formateur à des dates définies par l’éducation nationale.
Validation du diplôme et dispenses d’épreuve
Le diplôme est validé si la moyenne générale est ≥ à 10 sur l’ensemble des épreuves de l’examen.
Seules les notes supérieures ou égales à 10/20 peuvent faire l’objet d’un bénéfice. Et ce pour une durée de 5 ans à partir de la date d’obtention de la note
Des dispenses d’épreuves ou de sous-épreuves peuvent être accordées sur demande écrite uniquement et obligatoirement sur justificatifs :
- si le candidat est titulaire d’une spécialité de BTS ayant des unités communes avec la spécialité du BTS préparé,
- si le candidat possède des bénéfices de certaines épreuves d’une autre spécialité de BTS, correspondant à des unités communes entre cette spécialité et celle préparée.
- si le candidat est titulaire d’une autre spécialité de BTS ou d’un diplôme au moins égal au niveau III.
Les candidats à l’examen d’une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité de « culture générale et expression ».
Les diplômes étrangers, quel que soit le niveau reconnu, ne donnent droit à aucune dispense.
Pédagogie
- Formation alternée entre CFA et entreprise (1 semaine /1 semaine)
- Un formateur référent pour un meilleur suivi pédagogique
- Des relations planifiées entre le CFA et l’entreprise (visites, réunion de maître d’apprentissage, appels téléphoniques)
- Un outil de suivi pédagogique individualisé
- Un accès au drive personnalisé
- Des évaluations régulières (formatives et sommative) et un conseil de section par semestre avec remise de bulletin
- Des examens blancs chaque semestre
- Des logiciels professionnels reconnus et utilisés par les professionnels
Profil du candidat
Être autonome, curieux, organisé et avoir le sens des responsabilités. Aimer le relationnel, la communication et notamment en langue(s) vivante(s) étrangère(s). Etre attiré par des métiers de vente, de contact et de représentation, d’animation.
Les entreprises qui recrutent
- Les entreprises de tourisme : agences de voyage, parcs d’attraction, parcs animaliers, loueurs de voitures, tours opérateurs…
- Les institutionnels : offices de tourisme, comités départementaux du tourisme, parcs naturels, écomusées…
- Les entreprises de transport de personnes : autocaristes, compagnies aériennes, croisiéristes
- Les entreprises d’hébergement : villages et clubs de vacances, hôtellerie de plein air, chaînes hôtelières, centres de congrès, d’affaires…
Les fonctions en entreprise
- Accueillir, informer, conseiller des clients français et étrangers
- Finaliser une vente et effectuer le suivi de clientèle
- Animer et accompagner des groupes de touristes
- Elaborer et promouvoir des produits touristiques
- Collecter, traiter et diffuser de l’information en lien avec le secteur touristique.
Les poursuites d’études
- Licence pro métiers du tourisme, commercialisation des produits touristiques
- Licence pro métiers du tourisme, communication et valorisation des territoires
- Licence pro guide conférencier
- Ecole de commerce
- Licence droit économie gestion
Les indicateurs de performances
Satisfaction : 98.4% des étudiants de la promotion 2024 sont satisfaits ou très satisfaits de la formation et du suivi du CFA de l’ESCC
Réussite aux examens : 100 % de réussite au BTS Tourisme promotion 2024 (14 reçus sur 14)
Poursuite de parcours : 100 % de réponse à l’enquête (14 réponses / 14)
- 35.71 % des apprentis de la promotion 2024 (5 apprentis sur 14) ont poursuivi leurs études après le BTS (bachelor)
- 88.88% des apprentis de la promotion 2024 (8 apprenti sur 9) n’ayant pas poursuivi leurs études ont trouvé un emploi moins de 5 mois après la fin de leur formation.
Taux de rupture net en BTS Tourisme promo 2024 : 6.66% (1 apprenti sur 15)
Accessibilité personnes handicapées
Référent handicap : Sylvie Bouet
Tel : 02 37 34 61 56
Mail : sylvie.bouet@escchartres.fr
Contacts
Chargée de recrutement : Stéphanie Benoist
Fixe : 02 37 34 61 56
Portable : 06 41 23 10 25
Mail : alternance@escchartres.fr