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Bachelor Communication et Evénementiel

MAJ 28/01/2025

  • Durée : 1 an
  • Niv.6

Le bachelor Communication Evènementiel permet de valider le titre professionnel Responsable Communication qui est un titre professionnel, Code RNCP 39249 , reconnu par l’état niveau bac + 3 (niveau 6 européen).

 PREREQUIS

Pour accéder au bachelor Communication et Evènementiel il faut être titulaire d’un bac + 2.

 DUREE

La formation a une durée de 1 an

 OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir une posture professionnelle
  • Acquérir des réflexes de cadre pour pouvoir prendre des initiatives
  • Maîtriser les compétences essentielles permettant de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de communication générale de l’entreprise
  • Déployer des actions de communication et des projets évènementiels, en adéquation avec la politique définie par l’entreprise.

COMMENT INTEGRER LES BACHELORS AU CFA DE L’ESCC

  • Se préinscrire sur le site internet
  • Participer à une réunion d’informations collective
  • Avoir un entretien individuel avec la chargée de recrutement
  • Trouver une entreprise qui vous accueillera pendant 1 an en contrat d’apprentissage

Le candidat ayant effectué sa pré-inscription est contacté par le chargé de recrutement dans un délai de 15 jours

TARIF

La formation est financée par l’OPCO (opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise qui vous accueillera. Pour information le coût contrat moyen pour cette formation est de 6932 € mais la formation est gratuite pour l’apprenti.

 CONTENU DE LA FORMATION ET MODALITES D’EVALUATION A L’EXAMEN

Bloc de compétences 1. Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication responsable et éthique

  • Marketing opérationnel et stratégique
  • Communication stratégique
  • RSE

Bloc de compétences 2. Elaborer la stratégie des canaux de communication 

  • Négociation achats
  • Simulation de négociation achats
  • Communication opérationnelle
  • Gestion financière
  • Culture entrepreneuriale

Boc de compétences 3. Concevoir, évaluer et optimiser un projet de communication print ou digital centrer sur l’UX

  • Marketing digital
  • Infographie
  • Stratégie rédactionnelle et informationnelle

Bloc de compétences 4. Conduire un projet et/ou manager un service de communication

  • Législation et gestion des ressources humaines
  • Communication et management

Bloc de compétences 5. Conceptualiser, créer et gérer des événements d’entreprises

  • Communication et management événementiel

Bloc de compétences 6. Mémoire professionnel

  • Conduite de projet

Bloc complémentaire (indispensable pour la validation du Bachelor)

  • Anglais appliqué

*Epreuve terminale : l’épreuve est nationale et se déroule à la fin du semestre à une date fixée par ECORIS

*Contrôle en cours de formation : l’épreuve est organisée par le formateur au cours du semestre

VALIDATION DU TITRE

Le titre est obtenu lorsque le candidat obtient une note ≥ 10 dans tous les blocs.

Le bloc complémentaire (anglais) doit être validé avec une note ≥ 10 pour obtenir le bachelor mais non obligatoire pour la validation du titre professionnel.

Aucune épreuve de rattrapage n’est organisée. Néanmoins, toute note acquise est valable pour une durée de 5 ans. Un candidat ayant échoué à une session pourra repasser les épreuves de son choix (si la note obtenue précédemment est inférieure à 10) à une ou plusieurs sessions ultérieures pendant 5 ans. Toute nouvelle note se substituera définitivement à la note précédemment obtenue et la validation de son diplôme sera étudiée sur la base du référentiel en cours.

Dans le cadre de la formation professionnelle, le CFA peut accueillir des candidats qui font le choix de ne valider que un ou plusieurs blocs de compétences. Dans ce cas le titre professionnel et le bachelor ne pourront pas être délivrés toutefois une attestation  de fin de formation précisant les compétences acquises sera remise au stagiaire.

PEDAGOGIE

  • Formation alternée entre CFA et entreprise (2 jours /3 jours)
  • Un formateur référent pour un meilleur suivi pédagogique
  • Des relations planifiées entre le CFA et l’entreprise (visites, réunion de maître d’apprentissage, appels téléphoniques)
  • Un outil de suivi pédagogique individualisé
  • Un accès au drive personnalisé
  • Des évaluations régulières (formatives et sommative) et un conseil de section par semestre avec remise de bulletin

PROFIL DU CANDIDAT

Bon relationnel, aimant la communication et ayant le sens du service client. Etre organisé et capable de s’adapter facilement. Dynamique et créatif.

LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT

  • Entreprises commerciales ou industrielles
  • Associations
  • Sociétés de services
  • Structures institutionnelles

LES FONCTIONS EN ENTREPRISE

  • Chargé de communication externe
  • Responsable communication
  • Chargé de projets évènementiels
  • Responsable/Chargé de communication digitale
  • Responsable / Chargé de communication évènementielle

LES POURSUITES D’ETUDES

  • Master information communication
  • Master marketing et communication
  • Master communication et médias
  • MBA communication et marketing stratégique

Les indicateurs de performances 

Nous ne sommes en mesure de diffuser des indicateurs de performances pour cette formation car elle a ouvert en septembre 2024

Accessibilité personnes handicapées

Référent handicap : Sylvie Bouet
Tel : 02 37 34 61 56
Mail : sylvie.bouet@escchartres.fr

 

 

 

CONTACTS

Stéphanie BENOIST

Chargée de recrutement

Fixe : 02 37 34 61 56

Portable : 06 41 23 10 25

Mail : alternance@escchartres.fr

Organisme certificateur :  ECORIS