Le BTS Gestion de la PME a pour objectif de proposer un diplôme professionnel reconnu dans le domaine du management de la PME. L’objectif de la formation est de proposer au responsable d’une petite et moyenne entreprise un collaborateur polyvalent capable de prendre en charge l’ensemble des fonctions administratives, commerciales et comptables de l’entreprise. Une forte composante communicationnelle, qu’elle soit écrite ou orale, est présente dans de nombreuses activités.
Prérequis
Pour accéder au BTS Communication il est indispensable d’être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent.
Profil du candidat
Doté d’une expression écrite et orale irréprochables, le candidat doit faire preuve de rigueur, d’organisation et de responsabilité. Avoir le sens du service, de l’écoute et de la communication. Dynamique, polyvalent et organisé, le candidat doit aimer le travail en équipe et posséder une bonne culture de l’entreprise. Il doit également savoir évoluer dans des environnements numériques et disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion.
Durée
La formation a une durée de 2 ans.
Calendrier
Début de la formation : septembre
Comment intégrer le BTS Communication ?
Le recrutement se réalise via la plateforme Parcoursup.
Le candidat dont le dossier a été retenu devra contacter l’ESCC pour un entretien individuel avec la responsable pédagogique. L’inscription définitive se déroulera à l’issue de cet entretien.
Tarif
- Scolarité : 1170 € (soit 9 mensualités de 130€)
- Restauration : tarif CROUS en vigueur
Contenu de la formation, volume horaire hebdomadaire et modalités d’évaluation à l’examen
Validation du diplôme et dispenses d’épreuve
Le diplôme est validé si la moyenne générale est ≥ à 10 sur l’ensemble des épreuves de l’examen.
Toutes les notes ≥ à 10 obtenues à l’examen pourront être conservées pendant une durée de 5 ans.
Pédagogie
- Une salle équipée de matériel informatique
- Des logiciels professionnels reconnus et utilisés par les professionnels
- Un outil de suivi pédagogique individualisé
- Un accès au drive personnalisé
- Des évaluations régulières (un devoir surveillé hebdomadaire) et un conseil de classe par semestre avec remise de bulletin
- Un BTS blanc annuel au second semestre
- Formations aux certifications de langue anglaise (TOIEC), de langue anglaise (VOLTAIRE) et des outils numériques (PIX)
Stage professionnel
14 semaines en milieu professionnel réparties sur la 1ère et 2ème années, sur les périodes fixées par l’établissement :
- 10 demi-journées dans une PME ou toute autre structure validée
- Stage d’immersion de 6 semaines consécutives en 1ère année
- Stage d’immersion de 6 semaines consécutives en 2ème année
Les fonctions en entreprise
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est chargé d’assurer les fonctions administratives (courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente, etc.). Conseiller du chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.
Les poursuites d’études
- Licence pro Ressources Humaines, Marketing, Gestion des Risques, Management
- Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines
- Ecoles de commerce
- Concours de la fonction publique
Contact
Responsable pédagogique : Emma KOZIEL
ekoziel@ind-chartres.fr
02 37 34 16 53
Voyage culturel et à ouverture à l'international
- Chaque année, depuis 2019, l’ESCC propose aux étudiants de 2ème année par voie scolaire un voyage d’une semaine à l’étranger.
Cette année, 23 étudiants ont séjourné une semaine à Dublin. Un programme de visite culturel et linguistique a rythmé ce séjour, mené par les professeurs des formations et des guides locaux.
Parcours d'anciens étudiants
Assistante de formation – Elisa
Responsable des Ressources Humaines – Justine
Responsable d’agence d’intérim – Simon
Assistante commerciale – Marine
Chargée des ressources humaines – Diane
Gestionnaire – Alice
Assistante comptabilité-finance – Mélanie
Chargée de recrutement et de formation interne – Caroline
Gestionnaire de paie – Mélanie
Manager en stratégie et développement de projet – Quentin
Assistant Ressources Humaines – Hugo
Directeur adjoint d’agence bancaire – Jean-Loup
Contrôleur de gestion – Christopher
Et bien d’autres !