2 Avenue Béthouart 28000 Chartres Formations initiales : 02 37 34 16 53 CFA : +33 2 37 34 61 56 Contactez-nous

BTS Communication

  • Durée : 2 ans
  • Niv. III

Le titulaire du BTS Communication est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures.
Le titulaire du diplôme peut être amené à contribuer à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication de la structure qui l’emploie. En outre, il conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, évènementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social notamment.
Il peut être conduit à participer à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe.

Prérequis

Pour accéder au BTS Communication il est indispensable d’être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent.

Profil du candidat

Doté d’une expression écrite et orale irréprochables, le candidat doit faire preuve de rigueur, d’organisation et de responsabilité. Avoir le sens du service, de l’écoute et de la communication.

Durée

La formation a une durée de 2 ans.

Calendrier

Début de la formation : septembre

Comment intégrer le BTS Communication ?

Le recrutement se réalise via la plateforme Parcoursup.

Le candidat dont le dossier a été retenu devra contacter l’ESCC pour un entretien individuel avec la responsable pédagogique. L’inscription définitive se déroulera à l’issue de cet entretien.

Tarif

  • Scolarité : 1492 € (soit 9 mensualités de 165,78€)
  • Restauration : tarif CROUS en vigueur

Contenu de la formation, volume horaire hebdomadaire et modalités d’évaluation à l’examen

Validation du diplôme et dispenses d’épreuve

Le diplôme est validé si la moyenne générale est ≥ à 10 sur l’ensemble des épreuves de l’examen.

Toutes les notes ≥ à 10 obtenues à l’examen pourront être conservées pendant une durée de 5 ans.

Pédagogie

  • Une salle équipée de matériel informatique est dédiée exclusivement au BTS Communication
  • Des logiciels professionnels reconnus et utilisés par les professionnels
  • Un outil de suivi pédagogique individualisé
  • Un accès au drive personnalisé
  • Des évaluations régulières (un devoir surveillé hebdomadaire) et un conseil de classe par semestre avec remise de bulletin
  • Un BTS blanc annuel au second semestre
  • Formations aux certifications de langue anglaise (TOIEC), de langue anglaise (VOLTAIRE) et des outils numériques (PIX)

Stage professionnel

16 semaines en milieu professionnel réparties sur la 1ère et 2ème années,
sur les périodes fixées par l’établissement.

Les fonctions en entreprise

Le titulaire du BTS communication conçoit et met en oeuvre des opérations de communication sous différentes formes (publicitaire, événementielle, rationnelle) dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Cela implique la mise en oeuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur et les différents prestataires et la mise en place d’une veille permanente.

Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différences tâches du projet.

Les poursuites d’études

  • Licence Pro Activités et techniques de communication
  • Licence Info-Communication
  • Licence Communication événementielle
  • Licence Communication Digitale
  • Licence de Marketing
  • Écoles spécialisées dans l’information et la communication
  • Écoles de journalisme
  • Écoles de graphisme
  • Écoles de commerce en admission parallèle

Contacts

Responsable pédagogique : Karine FOUCAUD
ltbts@ind-chartres.fr
02 37 34 16 53

Perspective professionnelle

Les métiers de la communication sont très diversifiés. Le titulaire du BTS Communication doit être capable de remplir 3 missions :

  • Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  • Concevoir et mettre en oeuvre des solutions de communication
  • Accompagner le développement de solutions médias et digitales innovantes

Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez nous, nous vous informerons sur les modalités d’inscription.

Les entreprises partenaires

Des partenaires professionnels pour nos étudiants de BTS Communication

Dans le cadre des ateliers de productions, les étudiants-es de l’ESCC en BTS communication participent ces derniers temps à plusieurs opérations de Communication. Formatrices et qualifiantes, ces dernières permettent à nos jeunes d’exploiter sur le terrain toutes les ressources proposées par nos différents
partenaires.

Ouverte depuis 2014, la formation suscite l’intérêt des annonceurs désireux d’apporter leurs savoir-faire et de bénéficier en retour du dynamisme et de nos étudiants-es.

Ainsi, plusieurs actions sont actuellement menées de front, ensemble ou par petits groupes responsables d’actions spécifiques.

Toutes ces opérations permettent de développer les compétences et d’élargir l’horizon de nos futurs professionnels-les en multipliant les situations et expériences, de créer un espace pédagogique poreux entre l’ESCC et le monde du travail.

L’ESCC BTS communication prend progressivement ses marques auprès des différents acteurs ; nos étudiants-es effectuent des stages, parfois hors région.
Les différentes actions de communication en cours et futures assurent le rayonnement de notre établissement ainsi que son ancrage sur le territoire.

Une intégration réussie

Les élèves de première année et deuxième année du BTS Communication sont chaque année confrontés dès la rentrée à la ” PISCINE “. L’objectif est de « mettre les élèves dans le bain » afin qu’ils travaillent en groupe sur un projet de communication, proposé par leurs professeurs.
Une découverte des matières professionnelles pour « les étudiants de 1ère année » et une remise à niveau pour « les étudiants de 2ème année ».

«Les 1ères années mis dans le bain ! »

Dès la rentrée de septembre et durant une semaine, les élèves du BTS communication travaillent en groupe mixte 1ère année – 2ème année sur un projet proposé par leurs professeurs.
Ce « mixage » permet aux deux classes d’apprendre à se connaître et d’apprendre à travailler en groupe sur un projet de communication.
Chaque sujet avait un thème et une problématique qu’il fallait résoudre grâce à un enchainement d’étapes à suivre. Le petit « plus » était de proposer un support en communication en version française et anglaise, la langue anglaise étant une base très importante dans une formation en communication.
En travaillant sur ce projet, les « première année » ont découvert les différents supports de communication ainsi que les logiciels sur lesquels ils seront confrontés au fil de leur formation.
Le dernier jour de travail, le vendredi, après avoir bouclé le projet, chaque équipe s’est préparée à présenter son projet devant les autres groupes et les professeurs à l’origine de ce travail.
Cette expérience a été très enrichissante pour les étudiants de première année » qui ont pu découvrir l’univers de la communication ainsi que par l’aide apportée par les étudiants de deuxième année, qui avaient l’expérience de leur année déjà passée à l’ESCC.
Cette intégration a été avantageuse pour les nouveaux étudiants qui ont constaté le travail qui les attend ainsi que l’implication qu’ils auront à donner pendant ces deux années de formation.

 

 

Voyage culturel et à ouverture à l'international

Chaque année, depuis 2019, l’ESCC propose aux étudiants de 2ème année par voie scolaire un voyage d’une semaine à l’étranger.
Cette année, 23 étudiants ont séjourné une semaine à Dublin. Un programme de visite culturel et linguistique a rythmé ce séjour, mené par les professeurs des formations et des guides locaux. 

Parcours d'anciens étudiants

Chef de projet web et stratégie digitale – Justin
Responsable de la communication digitale – Léa
Rédactrice web en freelance – Tessa
Directrice artistique – Chloé
Etudiante en montage vidéo et effets spéciaux – Eloise
Chargée de médiation culturelle – Lysa Marie
Responsable marketing et communication – Féli
Chargée de projet – Samantha
Community manager – Camille
Chef de projet événementiel – Fatou-Marie
Et bien d’autres !