2 Avenue Béthouart 28000 Chartres 02 37 34 16 53 Contactez-nous

BTS Communication

FORMEZ-VOUS AUX METIERS DE LA COMMUNICATION

BTS COMMUNICATION DE L’ESCC

Valoriser l’image d’une marque, d’une collectivité ou d’une entreprise auprès du public, telle est la mission des professionnels de la communication.

Pour répondre aux besoins des entreprises et du secteur public, l’E.S.C.C, Enseignement Supérieur Catholique de Chartres a ouvert en septembre 2015, le premier BTS Communication d’Eure et Loir.

Ouvert aux titulaires du baccalauréat, le BTS Communication forme les étudiants à la conception et à la mise en œuvre d’opérations de communication interne et externe et à leur commercialisation (publicités, évènementiels, campagnes de relations publiques, etc.).

 

LE BTS COMMUNICATION DE L’ESCC

Étudiants issus de la nouvelle promotion du BTS, nous venons des quatre coins de la France (Centre, Bretagne, Charentes, Normandie, Ile-de-France, …) pour intégrer un cursus en formation initiale avec 14 semaines de stage réparties sur les deux années d’études.

Le BTS Communication allie matières générales (dont l’anglais ou encore le droit et l’économie) et cours spécialisés sur les cultures de la communication, la conception et réalisation de moyens de communication, le conseil et la relation avec l’annonceur, les stratégies de communication, le droit de la communication, etc.

Au-delà de notre formation, l’opportunité nous est offerte de préparer les certifications du TOEIC (Test of English for International Communication) et du VOLTAIRE, devenues incontournables pour intégrer certaines écoles de communication ou universités.

Le BTS Communication de l’ESCC est également pour nous un lieu de rencontres avec les professionnels du secteur.  Des Agences de communication (Lemon Creation, Ateliers du Roy, Atocom, …), des collectivités (Villes de Chartres, de Chateaudun et de Dreux), des P.M.E et des associations ont déjà fait confiance aux étudiants des promotions précédentes de notre établissement pour l’élaboration de leurs projets de communication.

Au terme des deux années de formation, nous pourront prétendre à des postes d’assistance :  assistant de publicité,  de communication et assistant commercial,  tant chez l’annonceur (entreprises industrielles, commerciales et de services, administrations, collectivités territoriales, associations…) qu’au sein de régies médias et d’agences de communication. Néanmoins, la plupart d’entre nous souhaitent poursuivre leur cursus à travers une Licence professionnelle, une Ecole de Commerce ou une École spécialisée dans la communication ou la publicité, …

 

Les étudiants du BTS Communication 1ère année

Vous êtes intéressés par notre formation ?

Venez nous rencontrer lors des Journées Portes Ouvertes de l’ESCC

Perspective professionnelle

Les métiers de la communication sont très diversifiés. Le titulaire du BTS Communication doit être capable de remplir 3 missions :

  • La mise en place et le suivi de projets de communication
  • Le conseil et la relation annonceur
  • La veille opérationnelle

Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez nous, nous vous informerons sur les modalités d’inscription.

Les entreprises partenaires

Des partenaires professionnels pour nos étudiants de BTS Communication

Dans le cadre des ateliers de productions, les étudiants-es de l’ESCC en BTS communication participent ces derniers temps à plusieurs opérations de Communication. Formatrices et qualifiantes, ces dernières permettent à nos jeunes d’exploiter sur le terrain toutes les ressources proposées par nos différents
partenaires.

Ouverte depuis près de deux ans, la formation suscite l’intérêt des annonceurs désireux d’apporter leurs savoir-faire et de bénéficier en retour du dynamisme et de nos étudiants-es.

Ainsi, plusieurs actions sont actuellement menées de front, ensemble ou par petits groupes responsables d’actions spécifiques tels que :

  • Des relations presse pour l’événement « Solar Cup », course de voitures solaire ;
  • Des actions de veille et phoning pour Chartrexpo ;
  • Des visuels pour la médiathèque de Chartres dans le cadre de l’opération annuelle de la langue française « Dis-moi dix mots ».

Notre partenariat avec la municipalité de Chartres se renforce puisque nos étudiants-es sont en charge de la communication :

  • Du Kiosque à musique ;
  • Du cinéma en plein air ;

Toutes ces opérations permettent de développer les compétences et d’élargir l’horizon de nos futurs professionnels-les en multipliant les situations et expériences, de créer un espace pédagogique poreux entre l’ESCC et le monde du travail.

L’ESCC BTS communication prend progressivement ses marques auprès des différents acteurs ; nos étudiants-es effectuent des stages, parfois hors région.
Les différentes actions de communication en cours et futures assurent le rayonnement de notre établissement ainsi que son ancrage sur le territoire.

 

Des partenaires professionnels pour nos étudiants en alternance

Depuis de nombreuses années, des entreprises  dans le secteur de la comptabilité, l’immobilier, le tourisme et les ressources humaines font confiance à l’ESCC pour recruter leurs apprentis.

Stéphanie Benoist, chargée des relations entreprises, les accompagne pour la mise en place du contrat et pour le suivi durant la période de formation.

Pour plus d’informations : stephanie.benoist@escchartres.fr

BTS Com en scène

Les BTS communication de l’ESCC se sont lancés dans la réalisation d’un court-métrage.

On vous dit tout sur notre grand projet de l’année !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes le groupe d’étudiants de première année du BTS communication de l’ESCC. Nous avons décidé, sur proposition de notre professeur de Communication, de participer au Nikon Film Festival.

Le Nikon Film Festival ?

Cette année, Nikon organise, pour la septième fois, le festival du film sur le thème « je suis une rencontre ». Le principe étant de réaliser un court-métrage d’une durée maximale de cent quarante secondes en rapport avec le thème.

Notre projet

Nous avons voulu sensibiliser les internautes à propos de l’alcool sur la route, en réalisant un court-métrage intitulé « Je suis accidentelle » et dépeignant la rencontre de trois personnes qui se retrouvent après une soirée bien alcoolisée dans la voiture de leur chauffeur. Ce sera une rencontre furtive puisque rapidement, l’un des jeunes passagers va causer un accident de voiture mortel.

La réalisation de ce film nous a permis d’acquérir des compétences pratiques
en création audiovisuelle, et nous avons pu mettre en place un plan de communication.

Après un brainstorming et le choix du thème, nous avons élaboré un scénario, et défini des tâches en fonction des différentes scènes. Enfin, après avoir récolté un nombre suffisant de scènes vidéo différentes nous nous sommes attelés au montage vidéo qui est sûrement ce qui aura pris le plus de temps.

Enfin, nous avons réalisé une note d’intention à destination des organisateurs Nikon, afin d’expliquer pourquoi notre film avait toute sa place dans ce Festival.

Une fois le film publié, nous avons débuté notre appel « aux soutiens », par le biais de partage Facebook ou Instagram ou encore, comme vous avez pu le voir par l’intermédiaire d’affiches au sein même de l’IND.

Remerciements

Nous remercions toutes les personnes qui ont soutenu en nombre ce projet qui nous tenait particulièrement à cœur, et notre professeur pour son aide dans ce projet.

Tessa HAUDECOEUR, étudiante BTS COMMUNICATION 1ère année