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Bachelor Marketing et Entrepreneuriat

  • Durée : 1 an
  • Niv. 6

MAJ le 22/08/2023

Le Bachelor Marketing et entrepreunariat permet de valider le titre professionnel Responsable en Développement Commercial et Marketing qui est un titre professionnel inscrit au RNCP sous le numéro 37633 reconnu par l’état niveau bac + 3 (niveau 6 européen).

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37633/

Prérequis

Pour accéder au Bachelor Marketing et Entrepreneuriat il faut être titulaire d’un bac + 2.

Durée

La formation a une durée de 1 an

Calendrier

Début de la formation : septembre

Toutefois une rentrée décalée est possible après entretien avec la chargée de recrutement et/ou la directrice pédagogique en fonction de la motivation du candidat et sa capacité à rattraper le retard.

Objectifs de la formation

  • Acquérir une posture professionnelle
  • Seconder un responsable d’établissement en développement commercial ou un responsable marketing
  • Acquérir des réflexes de cadre pour pouvoir prendre des initiatives

Comment intégrer les Bachelors au CFA de l’ESCC

  • Se préinscrire sur le site internet (onglet apprentissage – préinscription)
  • Participer à une réunion d’informations collective
  • Avoir un entretien individuel avec la chargée de recrutement
  • Trouver une entreprise qui vous accueillera pendant 1 an en contrat d’apprentissage

Le candidat ayant effectué sa pré-inscription est contacté par le chargé de recrutement dans un délai de 15 jours

Tarif

La formation est financée par l’OPCO (opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise qui vous accueillera. Pour information le coût contrat moyen pour cette formation est de 8190 € mais la formation est gratuite pour l’apprenti.

Contenu de la formation, volume horaire hebdomadaire et modalités d’évaluation à l’examen

Matières Volume horaire annuel Type d’épreuve période 1 Type d’épreuve période 2
UE A. Techniques professionnelles
Marketing opérationnel et stratégique 87.5 Epreuve terminale* écrite de 4 heures + 1 contrôle  en cours de formation Epreuve terminale écrite de 4 heures + 1 contrôle  en cours de formation
Communication opérationnelle et stratégique 31.5 Epreuve terminale écrite de 1.5 heures Epreuve terminale écrite de 2 heures
Management de l’équipe de vente 21 Epreuve terminale écrite de 2 heures
Recrutement de l’équipe de vente 17.5 1 contrôle  en cours de formation oral de 30 minutes
Entrepreneuriat 35 Epreuve terminale écrite de 2 heures 1 contrôle  en cours de formation oral de 30 minutes
Législation et Gestion des Ressources Humaines 21 Epreuve terminale écrite de 1.5 heures
Techniques de vente 21 Epreuve terminale écrite de 1.5 heures
UE B. Anglais appliqué
Anglais 42 Epreuve terminale écrite de 1,5 heure + 1 épreuve en cours de formation écrite  + épreuve terminale orale de 20 minutes Epreuve terminale écrite de 1,5 heure +  1 épreuve en cours de formation écrite + épreuve terminale orale de 20 minutes
UE C. Gestion de l’information et de la relation
Communication et Management 21 Epreuve terminale écrite de 1,5 heure
Gestion financière et culture entrepreneuriale 42 Epreuve terminale de 2 heures 1 épreuve en cours de formation orale : 30 minutes en groupe
RSE 17.5 1 contrôle  en cours de formation
UE D Pratiques professionnelles
Conduite de projets 38.5 Epreuve terminale orale de 30 minutes Epreuve terminale orale de 30 minutes
Simulation de vente 7 Epreuve terminale orale de 30 minutes
Marketing digital 31.5 Epreuve terminale orale de 30 minutes

Validation du titre

Le titre est obtenu lorsque le candidat répond aux conditions suivantes :

Les moyennes pondérées :
– Techniques professionnelles, UE A ≥ 10 (soit 240 points)
– Langue Vivante, UE B ≥ 8 (soit 48 points)
– Gestion de l’information et de la relation, UE C ≥ 8 (soit 80 points)
– Conduite de projet, UE D ≥ 10 (soit 200 points)
– Moyenne générale de l’année ≥ 10 (soit 600 points)

Aucune épreuve de rattrapage n’est organisée. Néanmoins, toute note acquise est valable pour une durée de 5 ans. Un candidat ayant échoué à une session pourra repasser les épreuves de son choix (si la note obtenue précédemment est inférieure à 10) à une ou plusieurs sessions ultérieures pendant 5 ans. Toute nouvelle note se substituera définitivement à la note précédemment obtenue et la validation de son diplôme sera étudiée sur la base du référentiel en cours.

Pédagogie

  • Formation alternée entre CFA et entreprise (2 jours /3 jours)
  • Une salle dédiée à chaque formation
  • Une salle informatique réservée uniquement aux alternants
  • Un formateur référent pour un meilleur suivi pédagogique
  • Des relations planifiées entre le CFA et l’entreprise (visites, réunion de maître d’apprentissage, appels téléphoniques)
  • Un outil de suivi pédagogique individualisé
  • Un accès au drive personnalisé
  • Des évaluations régulières (formatives et sommative) et un conseil de section par semestre avec remise de bulletin

Profil du candidat

Bon relationnel, aimant la communication et ayant le sens du service client. Etre organisé et capable de s’adapter facilement. Dynamique et créatif.

Les entreprises qui recrutent

  • Entreprises commerciales
  • Organismes d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise
  • Service marketing

Les fonctions en entreprise

  • Chef de projet marketing
  • Responsable commercial
  • Animateur d’une équipe de commerciaux
  • Chargé de projet de développement commercial

Les poursuite d’études

  • MBA Management et stratégie commerciale
  • MBA Management et stratégie digitale
  • MBA Communication

Accessibilité personnes handicapées

Référent handicap : Sylvie Bouet
Tel : 02 37 34 61 56
Mail : sylvie.bouet@escchartres.fr

 

Contacts

Chargée de recrutement : Stéphanie BENOIST
Fixe : 02 37 34 61 56
Portable : 06 41 23 10 25
Mail : alternance@escchartres.fr

Organisme certificateur : ECORIS

Taux de réussite 2023 : 95% de réussite