- Durée : 1 an
- Niv. 6
MAJ le 22/08/2023
Le Bachelor Marketing et entrepreunariat permet de valider le titre professionnel Responsable en Développement Commercial et Marketing qui est un titre professionnel inscrit au RNCP sous le numéro 37633 reconnu par l’état niveau bac + 3 (niveau 6 européen).
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37633/
Prérequis
Pour accéder au Bachelor Marketing et Entrepreneuriat il faut être titulaire d’un bac + 2.
Durée
La formation a une durée de 1 an
Calendrier
Début de la formation : septembre
Toutefois une rentrée décalée est possible après entretien avec la chargée de recrutement et/ou la directrice pédagogique en fonction de la motivation du candidat et sa capacité à rattraper le retard.
Objectifs de la formation
- Acquérir une posture professionnelle
- Seconder un responsable d’établissement en développement commercial ou un responsable marketing
- Acquérir des réflexes de cadre pour pouvoir prendre des initiatives
Comment intégrer les Bachelors au CFA de l’ESCC
- Se préinscrire sur le site internet (onglet apprentissage – préinscription)
- Participer à une réunion d’informations collective
- Avoir un entretien individuel avec la chargée de recrutement
- Trouver une entreprise qui vous accueillera pendant 1 an en contrat d’apprentissage
Le candidat ayant effectué sa pré-inscription est contacté par le chargé de recrutement dans un délai de 15 jours
Tarif
La formation est financée par l’OPCO (opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise qui vous accueillera. Pour information le coût contrat moyen pour cette formation est de 8190 € mais la formation est gratuite pour l’apprenti.
Contenu de la formation, volume horaire hebdomadaire et modalités d’évaluation à l’examen
Matières | Volume horaire annuel | Type d’épreuve période 1 | Type d’épreuve période 2 |
UE A. Techniques professionnelles | |||
Marketing opérationnel et stratégique | 87.5 | Epreuve terminale* écrite de 4 heures + 1 contrôle en cours de formation | Epreuve terminale écrite de 4 heures + 1 contrôle en cours de formation |
Communication opérationnelle et stratégique | 31.5 | Epreuve terminale écrite de 1.5 heures | Epreuve terminale écrite de 2 heures |
Management de l’équipe de vente | 21 | Epreuve terminale écrite de 2 heures | |
Recrutement de l’équipe de vente | 17.5 | 1 contrôle en cours de formation oral de 30 minutes | |
Entrepreneuriat | 35 | Epreuve terminale écrite de 2 heures | 1 contrôle en cours de formation oral de 30 minutes |
Législation et Gestion des Ressources Humaines | 21 | Epreuve terminale écrite de 1.5 heures | |
Techniques de vente | 21 | Epreuve terminale écrite de 1.5 heures | |
UE B. Anglais appliqué | |||
Anglais | 42 | Epreuve terminale écrite de 1,5 heure + 1 épreuve en cours de formation écrite + épreuve terminale orale de 20 minutes | Epreuve terminale écrite de 1,5 heure + 1 épreuve en cours de formation écrite + épreuve terminale orale de 20 minutes |
UE C. Gestion de l’information et de la relation | |||
Communication et Management | 21 | Epreuve terminale écrite de 1,5 heure | |
Gestion financière et culture entrepreneuriale | 42 | Epreuve terminale de 2 heures | 1 épreuve en cours de formation orale : 30 minutes en groupe |
RSE | 17.5 | 1 contrôle en cours de formation | |
UE D Pratiques professionnelles | |||
Conduite de projets | 38.5 | Epreuve terminale orale de 30 minutes | Epreuve terminale orale de 30 minutes |
Simulation de vente | 7 | Epreuve terminale orale de 30 minutes | |
Marketing digital | 31.5 | Epreuve terminale orale de 30 minutes |
Validation du titre
Le titre est obtenu lorsque le candidat répond aux conditions suivantes :
Les moyennes pondérées :
– Techniques professionnelles, UE A ≥ 10 (soit 240 points)
– Langue Vivante, UE B ≥ 8 (soit 48 points)
– Gestion de l’information et de la relation, UE C ≥ 8 (soit 80 points)
– Conduite de projet, UE D ≥ 10 (soit 200 points)
– Moyenne générale de l’année ≥ 10 (soit 600 points)
Aucune épreuve de rattrapage n’est organisée. Néanmoins, toute note acquise est valable pour une durée de 5 ans. Un candidat ayant échoué à une session pourra repasser les épreuves de son choix (si la note obtenue précédemment est inférieure à 10) à une ou plusieurs sessions ultérieures pendant 5 ans. Toute nouvelle note se substituera définitivement à la note précédemment obtenue et la validation de son diplôme sera étudiée sur la base du référentiel en cours.
Pédagogie
- Formation alternée entre CFA et entreprise (2 jours /3 jours)
- Une salle dédiée à chaque formation
- Une salle informatique réservée uniquement aux alternants
- Un formateur référent pour un meilleur suivi pédagogique
- Des relations planifiées entre le CFA et l’entreprise (visites, réunion de maître d’apprentissage, appels téléphoniques)
- Un outil de suivi pédagogique individualisé
- Un accès au drive personnalisé
- Des évaluations régulières (formatives et sommative) et un conseil de section par semestre avec remise de bulletin
Profil du candidat
Bon relationnel, aimant la communication et ayant le sens du service client. Etre organisé et capable de s’adapter facilement. Dynamique et créatif.
Les entreprises qui recrutent
- Entreprises commerciales
- Organismes d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise
- Service marketing
Les fonctions en entreprise
- Chef de projet marketing
- Responsable commercial
- Animateur d’une équipe de commerciaux
- Chargé de projet de développement commercial
Les poursuite d’études
- MBA Management et stratégie commerciale
- MBA Management et stratégie digitale
- MBA Communication
Accessibilité personnes handicapées
Référent handicap : Sylvie Bouet
Tel : 02 37 34 61 56
Mail : sylvie.bouet@escchartres.fr
Contacts
Chargée de recrutement : Stéphanie BENOIST
Fixe : 02 37 34 61 56
Portable : 06 41 23 10 25
Mail : alternance@escchartres.fr
Organisme certificateur : ECORIS
Taux de réussite 2023 : 95% de réussite